MÉDITATIONS COLLECTIVES

Tu peux avoir envie de proposer une séance à plusieurs enfants de ta famille, par exemple, ou à tes ami.es, parce que tu as pris l'habitude de le faire pour toi, tu sais quel bien cela te fait et donc tu sais déjà un peu comment t'y prendre... 

Même si tu es un.e enfant ou un.e adolescent.e, lance-toi !... Même si tu es un.e adulte... 

Tu as raison ! 

C'est une citation de la doctoresse Italienne Maria Montessori qui m'a inspiré ce tableau.

Va voir le chapitre "Crée tes propres séances", ou alors tu peux proposer n'importe laquelle des séances de ce site. S'il y a plusieurs participants, les relaxations-méditations suivantes sont particulièrement adaptées. 

A toi de voir combien de temps et quelle séance pourrait convenir à tes amis et parents... 


MISE EN ROUTE RITUELLE POUR UN GROUPE :

Plus le groupe aura l'habitude de ces séances, plus chaque participant pourra anticiper et se préparer à ce qui va se passer, et plus ce sera rapide et facile pour tous.

Le mieux est que tout le monde soit allongé sur un parquet (si la salle est carrelée, c'est plus froid mais cela n'empêche pas de proposer la séance), sauf si en début de séance figure une autre indication.

Instaurer une ambiance calme dès le début : le moins de paroles possibles (même toi, tu interviens peu et en parlant très bas), mouvements lents.

Si chaque participant peut s'allonger sur un tapis et avoir une couverture pour rester au chaud, c'est mieux. 

Sinon, faire avec les moyens du bord (s'allonger sur son manteau, par exemple, et mettre son pull ou fermer son gilet). 

Si la séance est prévue la veille pour le lendemain, ou chaque semaine, demander aux participants d'apporter le nécessaire pour la séance suivante (plaid en polaire, par exemple).


LA BONNE POSTURE ALLONGÉE :

On l'appelle en yoga "la posture du cadavre" (eh oui !...) :

Je vous invite à dire les mots qui suivent en début de séance, sur un ton doux :

Tu es allongé.e sur le dos. Ta tête est dans l'axe de ta colonne vertébrale : on pourrait tirer un trait droit avec une règle de ton sacrum au sommet de ta tête. Pour cela, tu regardes le plafond.

Tous tes mouvements vont se faire en douceur.

Tu allonges tes jambes en laissant tomber les pieds librement de chaque côté. Si tu as mal au dos, tu peux plier les genoux en rapprochant tes pieds de tes fesses. Dans ce cas, cale tes genoux l'un contre l'autre.

Ferme les yeux pour mieux sentir si tu es bien installé.e. 

Descends doucement tes épaules en direction de tes pieds. Tes bras sont légèrement écartés du corps, les paumes des mains tournées vers le plafond.

Ecoute bien ce que je vais dire maintenant :

Serre tous tes muscles le plus fort possible : tout en gardant les yeux fermés, frise ton visage, fais une énorme grimace, redresse le cou, serre les poings, les bras, le dos, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds, tiens bon... Relâche tout  doucement, pose la tête en dernier très doucement.

Refaire ce dernier paragraphe deux ou trois fois. Puis rester relâché.e. La relaxation ou la méditation peut commencer...


Voici le fichier audio de la bonne posture debout : 1m47s


Si le manque de place vous oblige à faire asseoir les participants, ou si une indication en début de séance vous le suggère : 

Manipuler les chaises en douceur. 

LA BONNE POSTURE ASSISE :

S'asseoir et chercher la position la plus confortable possible. 

Dire les mots suivants aux participants, sur un ton doux :

Attention à la position de la tête : elle doit être en équilibre, dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour faire sentir la bonne position, inciter les participants à la pencher doucement en avant, en arrière, sur chaque côté, et pour finir, à la placer dans l'axe de la colonne.

Les mains sont posées sur les cuisses, relâchées.

Les jambes sont relâchées vers l'avant légèrement de chaque côté. 

Voici le fichier audio de la bonne posture assise : 1m27s



Il est possible de faire une séance debout.

Au début, il est nécessaire d'apprendre à mettre en place ce qui suit.

Ensuite, il est possible de trouver la bonne posture en quelques secondes.

L'INTENTION est primordiale.

Si vous avez l'intention de vous relaxer ou de méditer, peu importe quand et où (dans la file d'attente d'un magasin ou de la poste, par exemple), rien ne vous empêche de le faire.

Avec l'habitude, vous pourrez adopter en quelques instants la bonne posture, évitez simplement de fermer les yeux, mais rivez votre regard au loin, sur un point neutre. Puis "branchez-vous" sur votre bulle imaginative... Cela vous fera du bien, et en fera autour de vous...

LA BONNE POSTURE DEBOUT :

Se répartir dans la pièce à distance des autres, si possible...

Dire les mots suivants au participant, sur un ton doux :

Tu es debout, en silence, le regard à l'horizontale, tu regardes loin devant toi.

Tous tes mouvements se feront en douceur, au ralenti.

Tes pieds sont écartés de la largeur de ton bassin. 

Tu baisses doucement tes épaules vers le sol.

Tu laisses pendre tes bras librement, tes mains aussi.

Ferme les yeux pour mieux sentir les mouvements lents que tu vas faire.

Tu redresses l'arrière de la tête en étirant ton dos, comme si un fil élastique te reliait au plafond depuis le haut du crâne, légèrement en arrière.

Tu bascules doucement ton bassin vers l'avant, ce qui te redresse encore.

Tu bascules doucement vers l'avant  sur tes pointes de pied, légèrement vers l'arrière sur tes talons, et tu trouves le juste milieu, celui où tu te sens en bon équilibre.

Tu es prêt.e à commencer...

Voici le fichier audio de la bonne posture debout : 1m47s


Le débrief : fin de séance rituelle pour un groupe :


Lorsque tu as fini de dire ton texte, alors que les personnes sont encore sous l'effet apaisant de la séance, tu peux leur proposer de s'asseoir (même par terre, où ils sont peut-être déjà...) quelques instants.

En général, surtout si c'est la première fois que les participants vivent cette expérience, ils sont à la fois détendus et surpris, et ils cherchent à te sourire pour te remercier du bien-être que tu viens de leur procurer. Ils ont aussi envie de partager avec toi, avec les autres, ce qu'ils viennent de vivre.

Commence par les laisser dire, réagir... 

Ensuite seulement, tu pourras poser quelques questions, en leur laissant la liberté de répondre ou non. Par exemple : as-tu vu des images pendant la séance ? Est-ce qu'il y a des choses que tu n'as pas pu voir ou faire ?... Qu'as-tu ressenti ? 

Il arrive que des participants n'aient pas réussi à accrocher

Ils disent qu'ils ont du mal à imaginer. Plusieurs raisons à cela : ils sont très terre-à-terre, ou ils ne veulent pas lâcher le contrôle, ou ils préfèrent appréhender les choses de manière auditive, ou kinesthésique (en bougeant) et sont mal à l'aise avec la manière visuelle...

Les deux premières raisons relèvent du lâcher-prise... Il s'agit d'accepter de ne pas tout maîtriser et de suivre les propositions de quelqu'un d'autre. 

Pour bien leur faire comprendre cette notion de lâcher-prise, tu peux leur raconter une histoire : 

celle du singe, en Inde, à qui un homme offre du riz dans une cruche. Le singe peut faire entrer sa main ouverte dans le col de la cruche, mais lorsqu'il attrape le riz, il referme le poing et ne peut donc plus ressortir la main... 

Tant qu'il insistera, il ne pourra pas manger le riz. Il doit accepter de lâcher, de lâcher prise... C'est alors qu'il pourra imaginer une autre façon de faire... 

Fais le test avec tes interlocuteurs : quelle façon, par exemple ?... (il lui suffit de faire tomber la cruche pour que le riz se répande et qu'il n'ait plus qu'à se servir !). 

En clair, lâcher prise permet de faire confiance à la vie, de se faire confiance aussi : rien de fâcheux ne peut m'arriver même si je lâche... Cela libère aussi l'imagination qui a toutes latitudes pour trouver des solutions ingénieuses à toutes les situations, même difficiles...


Pour les personnes plus auditives ou kinesthésiques (qui préfèrent bouger) que visuelles, il s'agit d'expliquer que ce n'est pas fixé à jamais. Il s'agit d'une préférence, et on peut tout à fait s'exercer à percevoir la réalité de manière visuelle, en s'aidant de notre manière préférée. 

Un.e auditif.ve peut ainsi observer une image réelle sous ses yeux en la décrivant avec des mots, puis fermer les yeux et se rappeler les mots descriptifs pour reconstruire l'image sur l'écran derrière leurs yeux fermés. Plus il.elle s'y exercera, plus ce sera facile.

Un.e kinesthésique (qui préfère bouger), il.elle peut s'exercer à tracer l'image comme s'il.elle la dessinait ou la peignait avec des couleurs... 


Tu peux enfin leur expliquer qu'avec l'habitude, ils pourront se faire ce genre de relaxation tout.e seul.e, même si ce n'est pas exactement pareil. Ce qui compte, c'est qu'on imagine des choses douces et agréables pour pouvoir trouver le calme au fond de soi... 

On peut faire ce genre de relaxation avant de s'endormir, pendant une insomnie, avant un entretien important, avant une situation stressante... On en retirera toujours un bénéfice.



LA MÉDITATION DE L'ORCHESTRE (ta musique intérieure rejoint celle des autres) :


Tu es assis.e ou allongé.e.

Tes yeux sont doucement fermés.

Tu écoutes les bruits autour de toi. 

Maintenant tu écoutes le battement de ton cœur. Est-il aussi rapide que tout à l'heure, avant de commencer ? Suis son rythme. Imagine que chaque pulsation envoie une musique dans ton corps. 

La musique emplit d'abord la région de ton cœur. Tu l'entends ? Tu la sens vibrer en toi ? Est-elle forte ou douce ? Est-elle vive ou lente ?

Plus elle s'étendra, plus elle deviendra douce. Elle emplit maintenant tout ton buste. Il fait caisse de résonance, comme quand tu chantes. Tu peux chanter intérieurement avec ta musique.

Maintenant ta musique sonne jusque dans les bras, dans ton cou, dans ton bassin... Elle coule doucement jusque dans ta tête, dans tes mains, dans tes jambes...

Elle emplit tout ton corps. C'est une musique douce, belle, tout ton corps vibre avec elle. 

Tu perçois d'autres vibrations autour de toi. Ce sont tes ami.es qui jouent leur musique à l'intérieur d'eux-mêmes, comme toi.

Tu écoutes ta musique se joindre à celle de tes ami.es. Peu à peu, vos instruments s'accordent. C'est de plus en plus beau. 

Le son monte très légèrement, pour que tous les instruments puissent s'exprimer ensemble. 

Tu peux ressentir la musique que vous jouez tous ensemble, et tu peux discerner l'instrument de chaque personne présente ici. Tu peux passer en revue dans ton esprit chaque instrument, chaque personne, prêter une attention plus particulière, sourire en la reconnaissant. 

Va voir chacun.e d'entre vous. Va écouter chacun.e d'entre vous. Même les personnes que tu oublies souvent. Même celles que tu évites d'habitude. Ecoute la musique de chacun. Elle est différente, pourtant, elle s'accorde avec tous. 

Dans l'orchestre, tout le monde joue sa mesure, et c'est beau. Tu apprécies le concert.

Le son des autres instruments s'éloignent peu à peu, leur musique et leurs vibrations s'atténuent. 

Désormais, tu n'entends plus que ta musique. Tout ton corps vibre encore des sons multiples qui se sont écoulés en toi tout à l'heure. Peu à peu, il vibre de ta seule musique. 

Elle se concentre de plus en plus vers la région de ton cœur. Ton instrument bat avec lui, en douceur, tranquillement, puis se tait. Tu n'entends plus que les battements de ton cœur.

Tu sais désormais que tu es capable de jouer ton morceau au milieu des autres. Que les autres peuvent l'entendre et l'apprécier. 

Tu sais aussi que, tout en jouant ta partition, tu peux prêter attention à celle des autres, même ceux que tu connais moins, même ceux que tu évitais auparavant. Peut-être maintenant, accepteras-tu d'approcher leur vibration et de l'accorder un peu à la tienne... 

Tu sais que chacun apporte sa couleur musicale à l'orchestre, et que vous êtes capables de jouer tous ensemble un beau concert.

Tu peux de nouveau prêter attention aux bruits extérieurs. 

Tu peux bâiller et t'étirer comme un chat. 

Quand tu voudras ouvrir les yeux, reste encore un peu dans ta bulle en regardant seulement le plafond. 

Quand tu seras prêt.e à t'asseoir, fais-le au ralenti, sans chercher encore le regard des autres. Tu pourras leur sourire seulement quand tu auras fini de t'asseoir. 

Quand tu te lèveras, fais-le toujours en silence et au ralenti pour garder en toi le calme de ta musique encore quelques instants.


Voici le fichier audio de la méditation de l'orchestre : 9m35s


L'EXPOSITION DE MINÉRAUX


Tout est calme.

Tu es assis.e ou allongé.e, les yeux doucement fermés.

Imagine que tu te promènes dans la Nature. Tu as envie de ramasser de jolis cailloux, peut-être des fossiles, ou des racines qui te rappellent la forme d'un animal ou une autre forme...

Au fil de ta balade, de temps en temps, tu lèves les yeux pour admirer le paysage, pour chercher les oiseaux que tu entends chanter, ou pour surprendre un écureuil dans sa course.  

Le plus souvent, tu as le nez vers le sol, à la recherche d'une ou de plusieurs trouvailles...

Quand tu as terminé ta récolte, tu poses tout sur une jolie souche plate, ou sur une table rocheuse à ta hauteur et tu admires ton trésor.

Pour le retour, tu ne garderas qu'une seule pierre dans tes mains, les autres merveilles iront dans ton sac, à moins que tu en laisses sur place...

Ta pierre a une couleur magnifique ! Tu la soulèves pour voir la lumière au travers, et faire jouer ses facettes entre tes doigts. Elle pourrait presque se refléter sur la paume de tes mains, tellement elle est lumineuse... 

Tout en marchant, tu la presses délicatement contre toi. Tu sens les battements de ton cœur  se communiquer au minéral, et le minéral envoyer en rythme ses rayons colorés jusqu'à l'intérieur de toi, comme pour te faire du bien... 

Au bout d'un moment, tu as l'impression que c'est ton cœur que tu tiens entre tes mains, et que tu es entièrement  devenu.e de la couleur de ta pierre... Et tu palpites, toi aussi, à son rythme. 

Tu t'arrêtes un moment de marcher car tu as perçu quelque chose d'inhabituel autour de toi... D'autres lumières semblent clignoter, de loin en loin...

Tu les observes et tu t'aperçois que ce sont les pierres qu'ont choisies tes ami.es qui brillent entre leurs mains, et même, que tes ami.es, comme toi, ont pris la couleur lumineuse de leur pierre. 

Vous approchez doucement d'un endroit plein de soleil, pour vous regarder tous et toutes scintiller ensemble. Vous formez à vous tous, à vous toutes, une sorte de guirlande de lumière colorée, ou une spirale, ou une ronde...

Toutes vos pierres sont belles, malgré leurs différences de couleur, de taille, de luminosité, ou de forme... 

Puis tu choisis d'offrir la tienne à quelqu'un. Quelqu'un d'autre t'en offre une aussi. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que chacun.e de vous tienne de nouveau un minéral dans ses mains. Vous recommencez à vous les offrir mutuellement. Vos couleurs se mélangent peu à peu. 

Quand les autres s'éloignent, un trésor en mains, vous êtes tous et toutes devenu.es multicolores. 

Tu gardes ta pierre bien au chaud contre ton cœur où tu pourras l'enfouir, jusqu'à ce que tu décides de la ressortir pour l'admirer, quand tu le souhaites.

Tu peux sourire, commencer doucement à remuer les doigts, puis, quand tu seras prêt.e à le faire, tu pourras ouvrir les yeux.


Voici le fichier audio de la méditation de l'exposition de minéraux : 8m10s


L'ARC-EN-CIEL COLLECTIF :


Tout est calme.

Tu es assis.e ou allongé.e, les yeux doucement fermés.

Ton front est lisse, tu peux voir une boule de lumière colorée, transparente, au-dessus de ton visage... Elle flotte et scintille en tournant sur elle-même, légère...

Tu choisis sa couleur, ta couleur préférée... 

Sa lumière colorée se reflète sur ta peau chaque fois que tu fais rouler en pensée la sphère au-dessus de toi...

Elle te réchauffe en douceur, elle pénètre à l'intérieur de toi pour que tu te sentes bien...

Elle commence par illuminer tout ton visage, puis toute ta tête, elle flotte vers ton cou, elle se déplace au ralenti...

Elle réchauffe agréablement ton buste, se promène sur un de tes bras, de l'épaule jusqu'au bout de tes doigts, roule le long de l'autre bras, puis descend du bassin vers un pied, gagne l'autre pied et remonte jusqu'à ton bassin...

Alors, tu deviens toi-même la sphère de lumière de la couleur que tu as choisie...

Lorsque tu te déplaces, tu brilles entièrement de sa lumière colorée... 

C'est drôle ! Tu laisses une jolie trace à chaque passage... Comme la traîne d'une mariée, ou comme un pinceau qui dessinerait une jolie queue de comète dans le ciel...

En levant les yeux, tu t'aperçois que toutes les personnes présentes dans la pièce ont chacune une couleur lumineuse différente... Lorsqu'elles bougent, elles laissent aussi derrière elles un halo de lumière colorée...

A vous tous et toutes, vous formez un ballet dansant de lumière, de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et vous pouvez flotter dans l'air, aussi légers que votre sphère lumineuse tout à l'heure...

Alors, pour le plaisir, vous vous mettez à danser, toujours au ralenti parce que vous flottez dans l'air, sur une musique douce...

Toutes vos couleurs se marient entre elles lorsque vous dansez ensemble, et pourtant chacun, chacune d'entre vous garde sa couleur d'origine... 

Ce sont des échanges qui vous enrichissent, mais vous pouvez rester vous-mêmes, tout en jouant avec les autres...

Vous pouvez voler au beau milieu du ciel et jouer à la comète de toutes les couleurs, ou à l'arc-en-ciel, tous ensemble...

Vous pouvez décider de constituer une boule de lumière changeante pour danser à plusieurs, ou un beau ciel étoilé à vous tous, lorsque la nuit tombe...

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour jouer avec vos couleurs à plusieurs...

Quand le jour se lève à nouveau, vous revenez chacun.e à votre place. Vos lumières se cachent à l'intérieur de vous-mêmes, et ne se voient plus à l'extérieur... 

Elles continuent de vous réchauffer le cœur, et allument un sourire sur votre visage, c'est à cela que l'on voit que vous brillez toujours de l'intérieur...

Vous pouvez commencer à remuer légèrement, à vous étirer, bâiller puis, quand vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir les yeux...


Voici le fichier audio de la méditation de l'arc-en-ciel collectif : 7m04s


LE TABLEAU COLLECTIF :


Tout est calme.

Tu es assis.e ou allongé.e, les yeux doucement fermés.

Tu imagines un miroir au-dessus de toi, tu te vois dedans...

Tu peux décider de rester tel.le que tu es aujourd'hui, ou t'habiller différemment, te maquiller peut-être, te déguiser, pourquoi pas ?...

Tu prends des poses devant le miroir, tu grimaces, tu peux mimer un animal, un arbre, un lac, une montagne, la mer, un homme ou une femme plus âgé.e, quelqu'un qui exerce un métier...

Tu choisis le personnage qui t'inspire le plus et tu joues avec les émotions :

ton personnage devient triste, toute son attitude le montre, tout son visage l'exprime...

Il devient soudain très heureux, agréablement surpris , inquiet, peureux, sûr de lui, joyeux, enthousiaste... A toi d'en imaginer d'autres...

Quand tu regardes autour de toi, tu peux voir que toutes les personnes présentes dans la pièce ont choisi, elles aussi, d'incarner un personnage...

Tu peux imaginer en quoi s'est grimé ton ou ta meilleur.e ami.e, l'adulte ou les adultes qui sont là, en quoi s'est déguisé.e ton frère ou ta sœur... 

Tu fais grimper ton personnage sur une scène, tu peins un décor autour, à grands coups de pinceau...

Tu le trempes dans de gros pots de couleurs, et tu y vas de bon cœur ! Ce sera peut-être une oeuvre d'art, ou pas... On s'en fiche ! L'essentiel est que tu réalises un décor qui corresponde bien à ton personnage... 

Tu y places ensuite les autres personnages qui bougent dans la pièce...

Et toi, où te places-tu ? 

Que faites-vous dans ce tableau ? Qui est près de qui ? Qu'est-ce que vous vous racontez ? Quelle est l'atmosphère du lieu ? Quelle est l'ambiance, dans vos cœurs ?...

Quand tout le monde est à sa place, quand les éléments du décor et les couleurs sont fixé.e.s, tout le monde s'immobilise pour la pose...

Tu prends une photo mentalement de ton tableau, pour t'en souvenir. 

Une autre fois, tu pourras choisir un autre personnage, une émotion ou une atmosphère différente, un nouveau décor, tu seras peut-être avec d'autres personnes, personnages...

Tu pourras peut-être dessiner ou peindre de vrais tableaux... Pourquoi pas ? Tu le fais peut-être déjà ?... Ou tu en avais envie, mais tu n'osais pas. Maintenant, tu pourras oser...

Pour aujourd'hui, tu poses tes pinceaux, tu ranges tes couleurs, tu éteins la lumière et tu quittes la pièce. 

Lorsque tu voudras imaginer une nouvelle scène, tu pourras le faire avec plaisir... En imagination, comme dans la réalité.

Tu peux revenir à ta place, commencer à remuer légèrement, bâiller, t'étirer et quand tu le souhaites, ouvrir les yeux.


Voici le fichier audio de la méditation du tableau collectif : 8m12s


LA FORET :


Tout est calme.

Tu es debout, les yeux doucement fermés. 

Tu peux t'appuyer légèrement au bord d'une table ou contre un mur, mieux encore : contre un arbre, si vous êtes dehors...

Tu imagines que tu colles ton dos au tronc de l'arbre, tu colles aussi tes talons contre lui tout en bas, et le dos de ta tête, tes bras autant que possible et tes mains bien à plat...

Tout l'arrière de ton corps perçoit les aspérités de l'écorce...

Tu regardes le haut de ton arbre mentalement, tu l'admires... Il est grand et beau.

Tu lui adresses la parole intérieurement, comme si tu t'adressais à ton meilleur ami, ou à ta meilleure amie...

Tu lui demandes depuis combien de temps il est là, depuis combien de temps il voit des humains passer, des animaux chasser ou s'abriter dans ses branches... Lesquels...

Tu vois en pensée ses racines puiser l'eau et sa nourriture du sol, tu pourrais presque sentir la sève circuler de bas en haut à l'intérieur de l'arbre, jusqu'au bout des plus fines brindilles qui terminent ses branches, jusqu'au bout de tes doigts, jusque dans ses fleurs ou ses feuilles, suivant la saison...

Tu choisis ta saison et tu deviens toi-même cet arbre... 

Tu t'agrandis jusqu'à toucher le ciel, tu ancres tes racines profondément dans le sol... 

Tu es souple au niveau de ta couronne de branches, et solide en terre, rien ni personne ne peut t'ébranler. 

Tu es stable sur ta base, et tu sais aussi accueillir les vents changeants, curieux, curieuse de ce qu'ils t'apportent : 

de nouvelles idées, de belles relations avec toi-même, avec les autres, avec le monde... 

Tu sens les choses, tu as confiance en tes intuitions, tu sais prendre du recul avant de foncer...

Tu acceptes les changements doux avec sérénité, avec joie... Ils respectent qui tu es, ils t'enrichissent intérieurement et te donnent la force d'aller de l'avant, en confiance, sur ton chemin... 

Car toi, tu es un arbre qui peut se déplacer, qui peut évoluer sans crainte, au fil des vents et des saisons, tout en restant bien ancré en terre...

Le vent te met en contact avec d'autres arbres, tes racines aussi... Vous vous saluez et vous vous apercevez que vous êtes nombreux... 

Vous formez une grande et belle forêt...

Vous filtrez la pluie et vous stabilisez le sol avec vos racines, vous apaisez les vents avec vos branches rapprochées, vous abritez quantité d'animaux et d'autres végétaux, vous grandissez sous la lumière du soleil, vous respirez la santé, pour la Terre...

Lorsque vous unissez vos efforts pour construire une forêt sacrée, pour augmenter la paix en vous-mêmes et autour de vous, pour donner de l'amour, comme un arbre peut généreusement  mettre ses fruits à disposition de tous..., vous vous faites du bien à vous-mêmes, et aux autres, et à la Terre...

Tout en gardant tes yeux fermés, tu peux t'asseoir maintenant en descendant tout doucement vers le sol, le tâter de tes mains à plat, et remercier ton arbre en pensée.

Il a partagé son énergie avec toi, il t'a donné de sa force et de son calme intérieur... Garde-les comme un cadeau précieux, que tu pourras ranimer lorsque tu ressentiras le besoin de te relier à un arbre...

Maintenant, tu peux te frotter doucement les mains pour sentir la chaleur s'y développer, puis masser doucement ton visage, le front, les yeux toujours fermés sans appuyer, les joues, les tempes, le menton, le crâne... et tu peux, quand tu es prêt.e, ouvrir les yeux.


Voici le fichier audio de la méditation de la forêt :7m04s


LA MER


Tout est calme.

Tu es assis.e ou allongé.e, les yeux doucement fermés.

 Tu es au bord de l'océan, il fait beau et doux, les mouettes volent haut dans le ciel, la marée monte en frissonnant d'écume lorsqu'elle échoue sur la plage, bruyante et vigoureuse...

Tu ressens une joie profonde d'être là, un sentiment de liberté aussi... Tu te sens fort.e et plein.e de vie !

Tu cours et tu plonges dans l'eau fraîche avec plaisir ! Tu sais nager comme un dauphin et tu t'éloignes vers le large, heureux, heureuse de jouer dans ton Élément...

Même si, d'habitude, tu n'aimes pas trop l'eau, en imagination, tu es à l'aise aussi bien pour te mouvoir que pour respirer... Tout va bien !...

La température de l'eau te paraît douce, maintenant... Tu sens que tu fais partie de la mer, tu es une goutte d'eau parmi les autres...

D'ailleurs, tu reconnais au milieu des vaguelettes les visages des personnes présentes ici avec toi... et vous nagez de concert, comme une troupe de dauphins, ou de sirènes, si tu préfères...

Vous vous amusez tous, toutes, ensemble : vous nagez le plus vite possible, puis le plus lentement possible ; vous plongez, vous revenez à la surface ; quelqu'un vous lance un ballon, tu l'attrapes en sautant très haut ; on vous apporte un matelas en plastique, d'autres se jettent dessus avec joie ; d'autres encore grimpent sur les épaules des camarades pour mieux s'élancer dans les airs... 

Vous passez un merveilleux moment tous et toutes ensemble ! Dans l'eau, il n'y a plus de grand.e, de petit.e, de gros.se, de maigre, de bien habillé.e ou mal fagoté.e, de garçon ou de fille... Tout le monde est à égalité ! 

Chacun.e a le droit de vivre, d'être heureux.se, d'avoir de vrai.e.s ami.e.s, de s'isoler de temps à autre, d'avoir de l'argent ou pas... 

Nous sommes tous des êtres humains en location sur cette Terre... Merci à l'eau, au soleil, au sable, de nous apporter ce bien-être...

Pareille détente nous invite à rester solidaires et à nous arranger pour passer de joyeux moments tous et toutes ensemble...

Lorsque la mer s'arrête de monter, vous êtes sorti.e.s de l'eau et vous vous allongez pour vous sécher au soleil. C'est bon, de sentir tout son corps lourd et détendu... 

Tu vas quitter la plage mais tu sais que tu peux y retourner, seul.e ou à plusieurs, en imagination, en relaxation, pour te faire plaisir et te détendre un moment... Il suffira de te repasser cette méditation si tu le souhaites, ou d'inventer la tienne...

Tu reviens là où tu es... Tu commences à remuer doucement, à t'étirer, tu peux bâiller et quand tu le souhaites, ouvrir les yeux...


Voici le fichier audio de la méditation de la mer : 5m28s


LE SPECTACLE AÉRIEN :


Tout est calme.

Tu es assis.e ou allongé.e, les yeux doucement fermés.

Tu rêves que tu es un oiseau et que tu voles librement dans les airs. Tu choisis quel oiseau tu es, la forme de ton bec, la couleur de tes plumes...

Tu planes, tu virevoltes dans les airs... Tu t'amuses...

C'est tellement plaisant que tu décides d'organiser une fête avec tous tes amis, toutes tes ami.e.s, ta famille, toutes les personnes que tu côtoies d'habitude, même celles que tu ne connais pas beaucoup...

Ce sera une fête aérienne... 

Vous pourrez au choix naviguer dans les airs à bord d'un engin volant, ou en étant un animal ailé... Laisse libre cours à ton imagination !

Comment choisiras-tu de voler ?...

Et tes ami.e.s, comment les vois-tu ? Et les membres de ta famille ?... Les gens de l'école, du travail : adultes, adolescent.e.s, enfants ?... 

Qui sera un oiseau, un papillon, un dinosaure pourvu d'ailes ?... 

Qui volera à bord d'une Montgolfière, d'un planeur, d'un hélicoptère, d'un ULM, d'une combinaison de vol ?...

Tout le monde évolue gracieusement ou comiquement dans le ciel en fête, même le soleil vous inonde de ses rayons bénéfiques ! 

Vous vous amusez beaucoup à vous observer, à vous croiser, à changer d'allure... 

Tu reconnais tes grands-parents en delta-plane, ils te font un signe de la main. Ta sœur est drôle avec sa crête de jolies plumes sur la tête, ton frère te paraît bizarre en papillon : regarde-les bien, ils te font un clin d’œil !... 

Tu reconnais d'autres personnes dans le ciel, toutes dans un équipement inhabituel...

Le ciel est couvert d'OVNI ! D'Originaux volants nullement inconnus ! D'Originales volantes nullement inconnues...

Quand les rayons du soleil deviennent orange, puis rouges, et que le ciel s'assombrit, vous rentrez tous au tarmac. Vous rangez les engins dans les hangars, en attendant la prochaine virée que vous aurez envie de faire ensemble...

Les oiseaux et autres dinosaures volants regagnent leur nid pour la nuit, les papillons se dépêchent de se mettre à l'abri... 

On se promet de se retrouver tous et toutes pour une prochaine fête aérienne ! C'était trop bien !...

Tu reviens maintenant à ta place, les yeux encore emplis de ce chouette spectacle aérien, que tu pourras recréer chaque fois que tu en auras envie... 

Tu commences à remuer doucement, tu peux bâiller, t'étirer et quand tu le souhaites, ouvrir les yeux...


Voici le fichier audio de la méditation du spectacle aérien : 4m43s


LA TROUPE DE GIRAFES*


Tout est calme.

Tu es assis.e ou allongé.e, les yeux doucement fermés.

Tu rêves que tu es dans la savane, en train de savourer de délicieuses feuilles d'acacia, les plus fines, celles qui se perchent à six mètres de haut... car tu es une girafe.

Tu sais que le lac où tu pourras boire tes trente litres d'eau dans la journée se situe à proximité...

Tu gardes un œil sur ton girafon, tout en lui donnant de temps à autre de meilleures feuilles que celles auxquelles il peut prétendre, du fait de sa "petite" taille (par rapport à la tienne !...).

Ta famille partage ton repas, tes ami.e.s aussi. Tout ce petit monde est très doux, très calme, bienveillant envers chacun et chacune. 

Si l'un ou l'une d'entre vous a besoin d'aide, il ou elle trouvera aussitôt de nombreuses présences amicales pour la lui apporter.

Il arrive qu'une girafe esseulée, ou un petit groupe se joigne à la troupe plus grande que vous formez, ta famille, tes ami.e.s et toi. Dans ce cas, vous l'accueillez et vous lui faites une place parmi vous.

Si la girafe solitaire ou le petit groupe souhaite rester seulement quelques jours et repartir, vous respectez ce choix.

Il se peut qu'un ou une de tes ami.e.s ait envie de se tourner vers d'autres camarades et s'éloigne de toi un moment, ou te demande d'intégrer dans votre petit cercle de nouvelles arrivées... Elle peut le faire en toute liberté. 

De même, tu peux décider à tout moment de changer de compagnie, pour faire de nouvelles connaissances, et enrichir ton horizon. Tout est accepté, au sein de la troupe... 

Chacun.e se sent responsable de la bonne entente entre tous les membres du groupe.

Lorsque vous êtes repus, et que vous avez soif, vous délaissez pour un temps ces délicieux acacias pour piquer un petit galop de vos longues pattes souples. Vous arrivez au bord du lac pour vous désaltérer dans le calme du soir...

Alors, comme la nuit tombe, vous cherchez un endroit tranquille pour vous lover au creux de la terre, dissimulées par les hautes herbes et votre robe tachetée, qui imite les taches de lumière et d'ombre sur le sol sablonneux...

Vous pouvez vous endormir en toute quiétude...

Il est temps de revenir à ta place, tout en sachant que tu pourras réintégrer la troupe de girafes, dès lors que tu auras besoin de retrouver une ambiance paisible et bienveillante. 

Tu peux même devenir une belle et douce girafe parmi les gens, en apprenant à communiquer avec respect et amour, pour toi-même et pour les autres...

Tu peux commencer à remuer doucement, à bâiller, t'étirer et quand tu le souhaites, ouvrir les yeux.


Voici le fichier audio de la méditation de la troupe de girafes* : 5m23s

*Référence de la girafe qui communique sainement, selon la CNV : Communication Non Violente ou Communication Bienveillante, de Marshall Rosenberg (cf. liens)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer